-27-03-2017-
LE JOUR J EST ARRIVÉ
Nous y sommes, le jour J est arrivé. Après plus de deux ans et demi d’obstination et de longues procédures juridiques entamées pour sauver l’ancien cinéma ABC, la fondation Cineact comparaîtra devant la cour d’appel de Bruxelles ce mardi 28 mars à 14h.
Celle-ci se prononcera sur le fond du dossier qui oppose Cineact aux héritiers de feu Mr Scott qui, sans aucune procédure légale, l’ont éjectée du cinéma alors qu’un contrat de bail avait été conclu avant le décès du propriétaire.
La fondation Cineact n’a cessé de dénoncer les pratiques médisantes et mensongères non seulement des héritiers mais aussi de Stephano Immo, le promoteur immobilier qui a racheté le bâtiment dans le but d’y aménager un commerce.
Devant la cour d’appel la fondation Cineact demandera à ce que ses droits soient reconnus et que des dédommagements lui soient octroyé pour le préjudice subi.
Nous donnerons un compte-rendu détaillé des derniers développements du dossier après le 28 mars. Nous ne donnons aucune information avant cette date, afin d’éviter que les avocats de la partie adverse puissent s’en servir.
-15-02-2016-
ABC : UNE SALLE DE CINÉMA, PAS UN COMMERCE !
VENEZ NOUS SOUTENIR DEMAIN A LA COMMISSION DE CONCERTATION !!
Nous y sommes !
Suite à l’enquête publique qui s’est terminée le 5 février dernier, la Commission de concertation de Bruxelles Ville va se réunir DEMAIN mardi 16 février à 12h. Le sort du cinéma ABC va s’y jouer.
Pour rappel : la société Stephano Immo a introduit une demande de permis pour construire un commerce en lieu et place du cinéma ABC.
La fondation Cineact sera présente à cette réunion de la Commission de concertation et s’opposera à la demande de permis introduite par la société Stephano Immo. Un dossier reprenant nos objections et remarques a été remis au service de l’urbanisme, et nous ne manquerons pas de défendre notre argumentation lors de la réunion.
La fondation Cineact a le soutien d’associations comme l’Arau, le Bral, Inter-Environnement Bruxelles.
Une lettre rédigée par Olivier Bastin, ex Maître-Architecte de la Ville de Bruxelles, sera remise à la Commission de concertation le 16 février. Olivier Bastin, comme des dizaines d’autres personnalités bruxelloises du monde culturel et du cinéma qui ont cosigné la lettre, demandent à ce que l’affectation de salle de cinéma de l’ABC soit préservée.
La lettre d’Olivier Bastin ainsi que la liste des signataires sera dévoilée dans les prochaines heures.
La bataille pour sauver le cinéma ABC est emblématique de ce que beaucoup de bruxellois et bruxelloises demandent : que la culture ait aussi son droit de cité dans le centre de Bruxelles. Une culture portée par la force de l’engagement et non par le sponsoring de multinationales.
La Commission de concertation se déroulera DEMAIN mardi 16/02/2016 à 12h00 au Centre administratif de la Ville de Bruxelles, Boulevard Anspach, 6 à 1000 Bruxelles, 12ème étage.
Venez nous soutenir ! (Arrivez un peu avant 12h!)
-27-01-2016-
LA FONDATION CINEACT S’OPPOSE AU PROJET DE COMMERCE EN LIEU ET PLACE DE LA SALLE DE CINÉMA
L’enquête publique a démarré le vendredi 22 janvier.
La réunion de la Commission de Concertation aura lieu le mardi 16 février 2016.
Presque deux ans après le lancement du projet de sauvetage du cinéma ABC que nous étions en passe de concrétiser, la Fondation CINEACT marque son opposition à la demande de permis d’urbanisme introduite par le nouveau propriétaire du bâtiment, la société Stephano Immo.
En lieu et place du cinéma ABC la société Stephano Immo souhaite implanter dans le volume de l’ABC, un commerce de deux étages, sous le couvert d’une générique demande de réaffectation pour un “commerce de services »
Pour rappel, la société Stephano Immo a procédé à l’achat du bâtiment qui abrite le cinéma ABC alors que la fondation CINEACT avait ouvert une procédure juridique contre les héritiers de Mr Scott, propriétaire du cinéma ABC, décédé inopinément. Ceux-ci avaient en effet décidé de casser unilatéralement l’accord que nous avions conclu pour la reprise du cinéma ABC, et de placer un cadenas sur le volet d’entrée, alors que les clés nous avaient été remises quelques mois auparavant et que nous occupions déjà les lieux.
Une procédure en appel est toujours en cours, les premières plaidoiries étant prévues pour 2017…
En janvier 2015 nous découvrions que l’administrateur de la société Stephano Immo, Mr Dykman, était un des donateurs qui avaient soutenu notre projet de réhabilitation du cinéma ABC.
C’est donc en connaissance de cause que Mr Dykman a acheté un bâtiment avec une destination de salle de cinéma.
En août 2015 nous annoncions qu’une demande de permis d’urbanisme avait été introduite par la société Stephano Immo, le 15 juillet 2015, pour la réaffectation en commerce du bâtiment situé au 147-149 Boulevard Adolphe Max, bâtiment qui depuis 1972 a une affectation de salle de cinéma.
PLUS CONCRÈTEMENT, COMMENT NOUS AIDER ?
L’enquête publique a démarré le vendredi 22 janvier 2016 et se terminera le vendredi 5 février.
La réunion de la Commission de Concertation a été fixée au mardi 16 février .
Inscrivez cette date dans votre agenda et venez nombreux nous soutenir !!
Car c’est bien lors de cette réunion de la Commission de Concertation que le sort du cinéma ABC pourrait être signé….pour le meilleur ou pour le pire.
Il est important de noter que pendant la période de l’enquête publique toute personne peut avoir accès auprès de l’Urbanisme de Bruxelles Ville au dossier introduit par Stephano Immo.
Des observations et/ou réclamations peuvent être envoyées à :
[email protected]
Il est pour nous important qu’un maximum de personnes fassent connaître leur opinion aussi bien sur le projet de Stephano Immo que sur le maintien et la préservation de l’actuelle salle de cinéma, un lieu voué à la culture et non au commerce.
Vous pouvez aussi demander à intervenir lors de cette réunion de la Commission de concertation (que vous soyez un habitant, un sympathisant, une association, …).
Pour cela vous devez en faire la demande endéans le 5 février 2016 !
> Par écrit au Collège des Bourgmestre et Échevins :
à l’adresse suivante
Secrétariat de la Commission de concertation
Département Urbanisme de la Ville de Bruxelles
Boulevard Anspach, 6
1000 Bruxelles
> Oralement :
pendant l’enquête publique, auprès de l’agent désigné à cet effet au Centre Administratif, chaque jour ouvrable, de 9h à 12h
> Par e-mail à l’adresse suivante :
[email protected]
Merci de nous faire savoir si vous souhaitez intervenir lors de la réunion de la Commission de Concertation.
Par ailleurs la fondation CINEACT réactive la pétition qu’elle avait lancé lors de la manifestation Nuit Blanche 2014, pour demander que la Ville de Bruxelles maintienne l’affectation de cinéma pour le bâtiment situé au 147-149 Boulevard Adolphe Max.
https://www.abc-cinema.be/?page_id=862
Signez la pétition si vous ne l’avez pas déjà fait !
Nous vous tiendrons au courant de la suite…
-13-08-2015-
Le cinéma ABC est encore un cinéma
La fondation Cineact, porteuse du projet qui devait mener à la réouverture d’une salle de cinéma dans les murs de l’ancien cinéma ABC, tient à réagir aux propos erronés qui ont circulé ces derniers jours dans certains médias.
Suite à des informations prises, il s’avère que la société Stephano Immo, propriétaire depuis peu de l’ancien cinéma ABC, a bien introduit une demande de permis d’urbanisme, et cela à la date du 15 juillet 2015. A l’heure actuelle le dossier en question reste incomplet et n’a donc toujours pas été avalisé par l’administration de l’urbanisme de la Ville de Bruxelles. De plus, s’agissant d’une demande de réaffectation dudit bâtiment, une enquête publique devra impérativement avoir lieu.
La fondation Cineact est donc fort étonnée d’apprendre que l’échevin à l’urbanisme, Mr Coomans, confirme que l’ancien cinéma ABC deviendra un commerce.
Le parcours bureaucratique pour obtenir un permis d’urbanisme devant être le même pour tout le monde, nous espérons évidemment qu’il n’y aura pas d’exception pour la société Stephano Immo. Sans quoi nous nous demanderions bien pourquoi….
La fondation Cineact veut aussi rappeler que les donateurs avaient été informés qu’ils pouvaient récupérer leur argent s’il en avaient fait la demande, et cela avant fin janvier 2015.
La très grande majorité des donateurs a décidé de faire confiance à la fondation Cineact et a laissé ses dons. Seul une dizaine de donateurs, sur 600, ont demandé à être remboursés. Parmi ces derniers nous comptons Mr Dykman, gérant de la société Stephano Immo qui, étonnamment, avait lui aussi fait un don à la fondation Cineact.
Par ailleurs la fondation Cineact avait aussi communiqué que l’argent qui resterait à sa disposition pourrait servir pour couvrir une partie des frais d’avocat et les frais de procédure. Il n’a jamais été question que l’entièreté de cette somme soit employée à cela. La fondation Cineact a estimé que la défense de ses intérêts en justice était la seule issue possible pour faire valoir ses droits.
Lors de la dernière édition de Nuit Blanche, la fondation Cineact avait lancé une pétition demandant que la Ville de Bruxelles soutienne la sauvegarde de l’ancien cinéma ABC ainsi que le projet associatif qui devait y prendre place. Signée par plus de 1200 personnes la pétition a permis que la fondation Cineact soit reçue par le conseil communal de Bruxelles Ville, lors de sa première réunion de l’année 2015. Celui-ci a très ouvertement et publiquement marqué son soutien au projet porté par la fondation Cineact.
Une procédure en appel est toujours en cours. Celle-ci a été introduite il y a plusieurs mois par la fondation Cineact contre les héritiers de feu Mr Scott, qui n’ont pas voulu respecter l’accord qui était engagé pour la reprise du cinéma ABC.
À ce jour, la date de la première audience de comparution devant le juge d’appel n’a toujours pas été fixée.
Sitôt que l’enquête publique pour la demande de réaffectation de l’ancien cinéma ABC sera publiée, la fondation Cineact ne manquera pas de faire valoir son point de vue, ainsi que celui de ses donateurs.
-21-05-2015-
Clarifications
Il y a un an nous lancions l’opération de sauvetage du cinéma ABC. Nombreux ont été ceux et celles qui nous ont soutenus et, à l’heure où nous écrivons, le cinéma serait déjà en bonne voie de rénovation si la mauvaise foi de certains n’en avait décidé autrement.
Un an plus tard il est donc temps pour nous de faire un récapitulatif aussi complet que possible de la situation. Le « dossier » du cinéma ABC s’étant fortement complexifié, il nous a semblé judicieux de ne pas ébruiter trop vite des informations que nous devions encore vérifier ou évaluer.
Voici donc quelques éléments anciens et nouveaux pour comprendre un peu mieux l’épineuse saga de l’ABC.
Le volet juridique
Pour rappel…
En août 2014 les héritiers de l’ancien propriétaire de l’ABC, décédé en mai 2014, décident de placer un cadenas sur la porte d’entrée du cinéma ABC. En effet ceux-ci ne veulent pas reconnaître l’accord que nous avions conclu pour la reprise du cinéma, antérieurement au décès du propriétaire.
Fin août 2014 nous décidons donc d’introduire une action en justice pour faire reconnaître nos droits. De plus, début octobre 2014 nous devions participer à la manifestation Nuit Blanche organisée par la Ville de Bruxelles. Une audience est donc fixée en urgence. Et tout aussi rapidement un jugement est rendu par la Justice de Paix du 4ème canton de Bruxelles.
Ce jugement n’a pas autorisé le retrait du cadenas, et ne nous a pas permis l’accès au bâtiment dans le cadre de la Nuit Blanche. En effet nous n’avions pas pu produire les autorisations attestant de la sécurité des lieux, faute d’accès à celui-ci. Et cela malgré que notre fondation ait remis en état les circuits électriques et le groupe de secours en marche, et qu’une inspection était programmée avec les pompiers pour réception provisoire de notre remise en état.
Ce même jugement a renvoyé au rôle (c’est-à-dire à une autre audience) le débat sur le fond du dossier. Le juge ne contestant pas les négociations qui avaient eu lieu avant le décès de l’ancien propriétaire, et confirmant que l’occupation de l’ancien cinéma ABC par la fondation Cineact « n’était pas sans titre ni droit ».
A l’heure où nous écrivons, la date pour cette nouvelle audience, en appel, n’a pas encore été fixée. Cette audience est essentielle, car c’est tout le dossier qui sera à nouveau analysé, et le juge devra statuer sur notre droit d’occupation du cinéma ABC. Légalement, que l’on soit en possession d’un contrat de bail commercial ou d’un contrat d’occupation précaire, aucun propriétaire n’a le droit de mettre un occupant à la porte sans le lui notifier officiellement, et sans respecter un délai fixé par la loi…..
La suite du dossier juridique….
Malgré une procédure en justice qui est toujours en cours, les héritiers ont décidé de vendre le bâtiment à investisseur immobilier intéressé par le potentiel du lieu.
De quoi brouiller un peu plus une situation déjà fort complexe ….
En décembre 2014 des contacts officiels avaient été pris avec ce nouveau propriétaire, et une offre de location lui avait été faite. Une réponse devait nous être communiquée début janvier 2015….
La réponse nous est finalement parvenue sous une forme inattendue et très cynique: le 6 janvier 2015 d’un commun accord les héritiers et le nouveau propriétaire donnaient le feu vert pour démanteler toute l’infrastructure cinématographique de l’ancien cinéma ABC…
Nous avons dès lors introduit une deuxième action en justice (en référé), toujours dans le courant du mois de janvier dernier, pour demander l’arrêt des travaux à l’intérieur du cinéma. En effet toute modification au bâtiment ne peut que créer une situation nouvelle, et pour nous encore une fois préjudiciable, par rapport à celle qui existait quand nous avons introduit l’appel contre le jugement rendu en octobre 2014.
Le jugement pour ce nouveau dossier a été rendu dans le courant du mois de mars. Il nous signifie que la demande des héritiers de nous condamner à des dommages et intérêts pour avoir « formé une demande téméraire et vexatoire » est non fondée (!). De la même manière, le jugement rejette notre demande d’acter une suspension des travaux au sein du bâtiment. Le jugement renvoie au rôle (une nouvelle fois!) le débat sur le fond du dossier.
Le jugement maintient ainsi une sorte de « status quo » dans l’attente que l’affaire passe en appel….
Le sort de l’ABC suspendu à une décision de justice ?
Vous l’aurez compris, la saga de l’ABC a pris une tournure que jamais nous n’aurions imaginé, ni souhaité. Désormais nous sommes donc engagés dans une procédure juridique qui malheureusement prendra du temps. Et dont nous nous serions bien passés.
Nous ne voulons certainement pas jouer aux Dons Quichottes.
Mais c’est bien pour une question de principe que nous poursuivrons jusqu’au bout cette action juridique.
Il est important de souligner que le nouveau propriétaire ne peut effectuer des travaux de transformations dudit bâtiment sans l’obtention d’un permis d’urbanisme. En effet ce bâtiment a bel et bien une affectation de cinéma.
Nous avons à plusieurs reprises pris des contacts avec la Ville de Bruxelles pour demander que cette affectation soit maintenue, notamment avec la pétition lancée pendant la Nuit Blanche. La Ville nous a confirmé qu’elle veillerait à ce qu’aucuns travaux structurels ne soient entrepris sans délivrance d’un permis. Nous ne manquerons évidemment pas de nous mobiliser le jour où la demande pour un permis d’urbanisme sera introduite….
A ce jour personne ne peut affirmer ce que sera l’issue du recours en appel.
Compte-projet auprès de la Fondation Roi Baudouin
Pour mener à bien le projet de sauvetage du cinéma ABC nous avions créé, il y a un an, la fondation Cineact. Cineact aurait aussi dû s’occuper de la mise en place du programme d’activités pour le nouveau cinéma ABC.
Cineact a reçu dès le début le soutien de la Fondation Roi Baudouin. En plus de son aide juridique, celle-ci avait accepté d’héberger un compte-projet permettant d’offrir la déductibilité fiscale à nos donateurs.
Dans le courant du mois de janvier 2015 nous avons envoyé un courrier à tous nos donateurs sur base d’un fichier que la Fondation Roi Baudouin nous a remis. Dans ce courrier nous avons présenté un compte-rendu des activités de Cineact, ainsi qu’un résumé du dossier juridique. Tout en expliquant qu’une action en justice est toujours en cours, les donateurs qui désiraient être remboursés pouvaient en faire la demande.
La Fondation Roi Baudouin a par la suite envoyé une attestation fiscale à tous les donateurs qui ont accepté de nous faire confiance, et de poursuivre avec nous l’aventure. Si vous n’avez pas reçu cette attestation, merci de nous contacter à l’adresse: [email protected]
Depuis, d’un commun accord avec les juristes de la Fondation Roi Baudouin, nous avons clos le compte projet que nous avions ouvert pour la récolte de dons. Étant engagés dans une action juridique, il nous a semblé judicieux de mettre en suspens la levée de fonds.
L’argent qui était sur le compte projet de la Fondation Roi Baudouin a été transféré sur le compte de la fondation Cinéact. Cet argent reste destiné au projet ABC. Il pourra nous aider pour couvrir une partie des frais d’avocat. Dans l’éventualité où à l’issue de l’action juridique nous ne pouvions ré-intégrer le cinéma ABC, l’argent sera alors destiné à un autre projet dans la lignée du premier, et cela de concert avec nos donateurs.
La Fondation Roi Baudouin continue à suivre de près nos démarches et tous les développements du dossier du cinéma ABC.
La suite?
Parallèlement à l’action en justice qui est donc en cours, nous évaluons dès à présent l’un ou l’autre projet dans lequel la fondation Cineact pourrait éventuellement s’investir. Les objectifs repris dans les statuts de la fondation sont en effet plus larges que juste le sauvetage du cinéma ABC, tout en restant dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.
Par ailleurs, lors du premier conseil communal 2015, la Ville de Bruxelles a marqué non seulement son soutien à la fondation Cineact mais aussi son ouverture pour faciliter la mise en place peut-être d’un autre projet.
Donc, à suivre…
– 11-02-2015 –
ABC : WHEN PORNO WAS CHICLe Cinéma Nova rend hommage à l’ABC
Souvenez-vous, c’était il y a un an : la soirée de clôture du festival Offscreen 2014 marquait le lancement de la campagne de sauvetage du Cinéma ABC.
En un rien de temps, la fondation Cineact, érigée par des membres d’Offscreen, du Cinéma Nova et de La rétine de Plateau, a réussi à collecter 60.000€ pour cette mission. Le décès inopiné du propriétaire a toutefois déclenché une bataille juridique avec les héritiers, qui n’a toujours pas connu son épilogue. La soirée de réouverture de l’ABC, prévue lors de la Nuit Blanche avec le programme « Ciné 70’s », a dû se dérouler devant la porte du cinéma, cadenassée. Qu’à cela ne tienne, les festivités prévues auront finalement lieu pendant Offscreen.
Même si la salle n’a pas (encore) pu être sauvée, le cinéma Nova a bien récupéré quantité de films. Une soirée placée sous le signe de l’hommage, avec des films torrides, des bandes-annonces vintage, des vidéos de témoignages, des performances surprises, des interludes musicaux, le tout couronné par une fête seventies funky, à partir de minuit !
Les donateurs du projet ABC auront gratuitement accès à l’événement. (merci de confirmer votre venue par ✉mail afin d’être sûr d’avoir une place, et venez tôt !).Les autres devront se délester d’une somme modique pour assister à cette longue et chaude soirée dédiée au plaisir éhonté et jouissif du cinéma.
Vendredi 20.03 > 20:00 au Cinéma NOVA – 7,5€ / 6€ la soirée
3 rue d’Arenberg – 1000 Bruxelles – infos : www.offscreen.be
– 06-01-2015 –
Stephano Immo saccage le cinéma ABC !
C’est avec consternation que nous apprenons que le nouveau propriétaire du cinéma ABC, l’agence immobilière Stephano Immo, a saccagé l’intérieur et l’équipement de l’ancien cinéma porno du boulevard Adolphe Max. Nous avons perdu à jamais cette institution de la vie cinématographique bruxelloise, au profit de la pure spéculation et de la reconversion immobilière déshumanisée.
Durant plusieurs mois, la fondation Cineact – créée au mois d’avril de l’année dernière pour sauver le cinéma ABC – a tout mis en œuvre pour sauvegarder cet endroit unique et préserver l’affectation cinématographique et culturelle de l’immeuble. Un projet de cinéma ouvert aux associations les plus diverses aurait dû y prendre place. Grâce au crowdfunding et au soutien de la fondation Roi Baudoin, Cineact avait réussi à collecter en avril un montant de 60 000 euros, sous la forme de dons versés par 600 sympathisants.
En vain. Début mai, quelques jours avant la date prévue pour la signature du bail commercial, le propriétaire initial, distributeur et exploitant de cinéma, est décédé. L’immeuble est devenu la propriété des héritiers. Malgré leur promesse de respecter l’accord, les nouveaux propriétaires ont vendu le bâtiment à Stephano Immo sans en avertir Cineact. A l’issue d’une procédure d’urgence entamée le 3 octobre 2014 devant le juge de paix, celui-ci a invalidé le bail revendiqué par Cineact, en reconnaissant toutefois qu’il y avait bien un droit d’occupation établi avec l’ancien propriétaire.
La fondation s’est donc retrouvée à la rue. Le premier événement public, organisé à l’occasion de la Nuit Blanche du 10 octobre 2014, s’est donc déroulé à contre-gré devant le pas de la porte barricadée du cinéma. Le soir même, une pétition a été lancée pour le maintien urbanistique du bâtiment en tant que salle de cinéma. En un rien de temps, plus de 1200 personnes y ont apposé leur signature (plus de 400 le soir de la Nuit Blanche, plus de 800 par internet). La pétition a été transmise à la Ville de Bruxelles et est inscrite à l’ordre du jour de la réunion du conseil communal de lundi prochain, le 12 janvier.
Entre-temps, Cineact avait décidé de se pourvoir contre la décision du juge et de faire valoir ses droits de location du bâtiment, tout en entamant un dialogue avec le nouveau propriétaire. Ce dernier s’était montré ouvert à un bail précaire de plusieurs mois, voire années, en attendant l’obtention des permis de rénovation nécessaires. Suite à ces échanges, la fondation Cineact a adressé à la fin de l’année dernière, et en présence des avocats des deux parties, une proposition de location à Stefano Immo, sans réaction de leur part. Nous attendions une réponse !
Hier, l’affaire a pris une toute autre tournure. Un container installé devant le cinéma était de bien mauvaise augure. L’arrachage des fauteuils, le démantèlement des conduits d’aération, la destruction sauvage de la cabine de projection, …. démontrent bien la volonté de rendre impossible toute reprise d’exploitation cinématographique. Et cela une semaine à peine avant la première audience pour l’appel que nous avions introduit ! Cette audience étant fixée à mardi 13 janvier. Les photos ci-jointes témoignent amèrement de l’intervention éhontée d’un spéculateur irrespectueux guidé par son propre profit.
– 04-12-2014 –
La fin de l’année approche
La fin de l’année approche à grands pas, et nous ne voyons toujours pas le bout de la saga ABC !
Suite au jugement rendu le 3 octobre qui ne légitime pas le bail commercial à la Fondation Cineact, mais qui néanmoins confirme qu’il y avait bien un droit d’occupation établi avec l’ancien propriétaire, nous nous retrouvions sur le trottoir le soir de la Nuit Blanche, devant la façade fermée de l’ABC, pour ce qui devait être notre première ouverture publique.
Malgré la déception et la pluie, la soirée était belle et chaleureuse. Nous remercions au passage toutes les personnes qui ont aidé, ainsi que le public venu apporter son soutien.
Cineact a profité du thème et du contexte médiatique de la Nuit Blanche pour lancer une pétition visant au maintien de l’affectation urbanistique de « salle de cinéma » du bâtiment où se trouve l’ABC, dernier recours qui permettrait que ce cinéma ne disparaisse pas. Cineact a récolté plus de 400 signatures en quelques heures, le soir-même, et encore plus de 850 les quelques jours qui ont suivi, via notre site internet.
La pétition a été remise à la Ville de Bruxelles dans le courant du mois de novembre. Elle sera discutée par le Collège des Echevins et Bourgmestre début janvier, lors d’un prochain conseil communal.
En parallèle, nous avons contacté le nouveau propriétaire du bâtiment pour lui proposer de louer l´ABC, comme prévu depuis des mois. Nous attendons une proposition de rendez-vous très prochainement.
Quant à l’argent récolté grâce à vos dons, celui-ci est toujours sur un compte-projet de la Fondation Roi Baudouin, et nous continuons à recevoir vos ordres permanents. Il faudra cependant qu’une décision soit prise avant la fin d’année. Nous sommes donc en train d’évaluer, avec des personnes compétentes en matière fiscale, la meilleure façon d’agir. Nous espérons toujours pouvoir annoncer la reprise de l’ABC. Mais si jamais nous devions échouer, l’argent récolté sera remboursé à tous les donateurs.
Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus. Nous croisons les doigts !
– 03-10-2014 –
Jugement:
Vendredi 3 octobre en fin d’après-midi, nous prenions connaissance du jugement de la Justice de Paix du 4ème canton de Bruxelles. Le juge n’autorise pas le retrait du cadenas posé par le propriétaire sur la porte d’entrée de l’ancien cinéma ABC.
Le juge ne conteste pas les négociations qui ont eu lieu avant le décès de l’ancien propriétaire, et confirme que l’occupation de l’ancien cinéma ABC par la fondation Cineact n’était pas sans titre ni droit. Cependant le juge confirme aussi qu’il n’existe pas un accord définitif sur toutes les conditions essentielles d’un bail. Le juge renvoie le débat sur d’autres aspects des demandes en cours. Cineact se concertera avec son avocat pour la suite du dossier.
Cineact maintient sa participation à Nuit Blanche et organise son activité sur le trottoir, devant l’ABC.
– 03-10-2014 –
CINEACT sur le trottoir en attendant le jugement du 4ème canton de Bruxelles.
Ce mardi 30 septembre 2014, la fondation CINEACT est passée devant le 4ème canton de la justice de paix de Bruxelles. Le juge a entendu les parties en urgence et rendra son délibéré dans le mois.
Le Cinéma ABC est au centre d’enjeux immobiliers. D’une part CINEACT prétend avoir un droit au bail commercial depuis le 3 avril 2014, d’autre part les propriétaires, héritiers de l’ancien exploitant décédé le 4 mai, ont vendu, ce mois de septembre, le bâtiment libre de bail à un promoteur immobilier… Le juge de paix est appelé à se prononcer sur l’existence ou non d’un contrat de bail entre les parties. De l’existence de ce contrat dépend l’ouverture publique du cinéma dans le cadre de la Nuit Blanche bruxelloise le 4 octobre, et surtout de la réaffectation de l’ancien ABC! À cette heure le délibéré n’est pas rendu. CINEACT se retrouve donc sur le trottoir, après avoir occupé le bâtiment durant près de 6 mois!
Les fondateurs de la fondation privée CINEACT, constituée et capitalisée par un mécanisme de donations lancé avec la collaboration de la Fondation Roi Baudouin, espèrent voir leur projet de bail confirmé.
Grâce au soutien de plus de 650 dons, les fondateurs de CINEACT sont en mesure de garantir un an de loyer et les frais attenant à la prise de bail. Combinés à une promesse financière de la ville, plus de 60.000€ ont pu être réunis. Le pari du crowdfunding est réussi. En se constituant en Fondation, CINEACT permet de lancer une mécanique fiscale couvrant la rénovation du dernier cinéma mono-volume de Bruxelles. Le principe étant que chaque don donne droit à une exonération fiscale du montant de l’investissement. Par ce mécanisme original, CINEACT prévoit la mobilisation de fonds importants permettant la rénovation du cinéma ABC avant d’accueillir un projet culturel de qualité, que nous voulons construire avec plusieurs associations qui se sont déjà manifestées.
Ce qui fait la force de l’ABC aujourd’hui: le dessin architectural simple, la taille de la salle (114 m² au parterre) et sa jauge qui rendent son exploitation réaliste (100 places au parterre et 50 places au balcon). La ligne architecturale de la salle crée une dynamique visuelle et une ambiance quasi unique à Bruxelles. Hormis le Grand Eldorado d’UGC et le Cinéma Nova, l’ABC est la dernière salle bruxelloise à conserver un balcon. La gestion de la salle est rendue réaliste par un loyer encore « possible » de 3.500€ par mois la première année et 4.000€ dès la deuxième. Montants qui avaient été acceptés d’une part par la fondation CINEACT, et de l’autre par le propriétaire, et cela lors d’une négociation conclue par l’intermédiaire de l’agence immobilière Century 21. Le juge doit statuer sur la légalité du bail âprement négocié.
Les fondateurs de CINEACT, actifs au sein de trois associations de cinéma de référence: Cinéma Nova, La Rétine de Plateau et Offscreen Festival, sont des professionnels de l’exploitation cinématographique et des passionnés du cinéma. Par leur union originale, par l’addition de leurs compétences, de leurs expériences et de leurs vécus, ils ont voulu concrétiser et rassembler leurs énergies dans la vision du sauvetage de l’une des deux dernières salles de cinéma du boulevard Adolphe Max, l’ancien boulevard du Nord qui vit naître le premier théâtre du cinématographe à Bruxelles.
Aujourd’hui, alors que Nuit Blanche rend hommage à l’histoire des cinémas au centre ville, se joue un débat urbanistique crucial: celui du maintien d’une fonction culturelle au centre de Bruxelles, sur son boulevard historique.
Il faut souligner la détermination mais aussi la fragilité de CINEACT, à la merci d’une vision spéculative privée… Sauver l’ABC n’est pas simple. CINEACT veut que l’affectation urbanistique de cinéma soit maintenue pour l’ABC. Cela pourrait changer demain si le nouveau propriétaire venait à demander un changement d’affectation. CINEACT exige donc que cette affectation soit protégée.
L’ABC est localisé à trois maisons de la place Rogier. Cette proximité devrait être jugée prioritaire par les pouvoirs publiques. Plus largement, nous invitons les représentants de la Ville de Bruxelles et de la Région à s’interroger sur la vision du boulevard Adolphe Max. Car sans une vision intégrant la vie culturelle, le centre de Bruxelles ne sera plus qu’une succession d’enseignes commerciales, une nouvelle vitrine pour les mastodontes de la consommation. En dehors des derniers sex-shops, qui ne résisteront sans doute pas à la « revitalisation » urbanistique, on ne trouvera plus, sur le boulevard Adolphe Max, que les mêmes hamburgers, cafés, parfums, vêtements et GSM que partout ailleurs, notamment dans la rue parallèle.
L’histoire se répète. Il suffit de citer l’exemple de la rue Neuve qui était auparavant une artère vibrante et vivante alternant cinémas, cafés, théâtres et magasins et qui n’est plus qu’un axe de passage monotone et banal, encombré la journée mais désert et glauque une fois les magasins fermés.
La rénovation de la place Rogier et le projet de réaménagement des boulevards du centre ville, porté par le Bourgmestre de Bruxelles, sont une opportunité unique pour soutenir la reconversion des anciennes salles de cinéma fermées depuis les années 1980-90. CINEACT a créé les prémisses de cette vision et sa structure juridique peut permettre, à l’heure de la diminution des subsides, un cadre de financement alternatif original.
Le juge de paix du 4ème canton de Bruxelles rendra son délibéré dans le mois. Cette période d’un mois devrait permettre à chacun de s’interroger sur le futur des fonctions urbanistiques de Bruxelles-Centre. Les administrateurs-fondateurs de CINEACT ont en tout cas entrepris la défense de leurs idéaux individuels, et de ceux des centaines de donateurs qui apportent leur soutien à ce projet.
À la presse, aux bruxellois d’interpeller les pouvoirs publics. Il est encore temps. Nuit blanche permet cette prise de parole et cette mobilisation.
DURA LEX, SED LEX. Le juge rendra son avis, Bruxelles gagnera ou perdra un équipement culturel de qualité.
En attendant, CINEACT a décidé de maintenir sa participation à Nuit Blanche et occupera le trottoir devant l’ABC. En parallèle, nous lançons une pétition pour le maintien urbanistique de l’affectation de salle de cinéma dans ce bâtiment!
– 02-10-2014 –
Attente…
À l’heure qu’il est, ce jeudi soir, nous restons sans nouvelles du jugement. Nous espérons en avoir le plus vite possible, mais il apparaît clairement que notre activité pour la Nuit Blanche est compromise. Nous prévoyons un plan B et serons, quoi qu’il en soit, devant l’ABC pour accueillir le public et assurer au maximum les activités prévues.
– 26-09-2014 –
Communiqué de presse:
CINEACT livre une bataille juridique pour sauver l’ABC, le jugement est attendu mardi 30 septembre mercredi 1er octobre.
Suite à une audience d’introduction jeudi 25 septembre, le juge de paix réexaminera le dossier mardi prochain et prendra une décision finale, après plaidoiries des différentes parties. La Fondation Cineact saura si elle peut, ou non, accueillir la Nuit Blanche dans le cinéma ABC, et ainsi faire valoir ses droits en tant que locataires.
Après une opération de collecte de fonds réussie, la Fondation Cineact avait réuni les conditions et le soutien nécessaires au sauvetage du Cinéma ABC, grâce à l’appui de près de 650 donateurs. Une nouvelle aventure cinématographique pouvait commencer dans cette petite perle d’architecture moderniste 70’s, l’une des dernières salles de cinéma mono-volumes qui fleurissaient à Bruxelles avant les années 1980.
Mais suite à la mort du propriétaire, la situation se détériorait… Malgré un engagement clair, les héritiers remettaient notre bail en question et décidaient de vendre l’immeuble. Quelques semaines plus tard, alors que nous avancions dans les premiers travaux de remise en état, les nouveaux propriétaires nous interdisaient l’accès au bâtiment. Convaincus du bien-fondé de nos actions, nous avons entamé une procédure juridique pour faire valoir nos droits.
Après une première audience ce jeudi 25 septembre, la plaidoirie a été fixée au mardi 30 et nous attendons, le lendemain au plus tard, la décision du juge de paix.
Nous ne saurons donc que peu de temps avant la Nuit Blanche si nous pourrons accueillir le public dans la salle de l’ABC pour notre première ouverture officielle. Une belle occasion de voir la salle et de profiter de notre programme spécialement concocté pour l’occasion : un hommage aux salles de cinéma de genre du centre-ville… presque toutes disparues.
Mais surtout, nous saurons enfin si nous pouvons célébrer le sauvetage définitif de l’ABC, début d’une nouvelle aventure cinématographique à Bruxelles !
– 19-09-2014 –
Nuit blanche encore…
À ce jour, la situation juridique reste incertaine et nous ne sommes pas sûrs de pouvoir organiser l’événement de la Nuit Blanche comme nous l’aimerions. Nous passons en justice de paix le 25 septembre et devrions en savoir plus à cette date.
– 11-09-2014 –
Le Cinéma ABC fait sa Nuit Blanche
Saisissez la chance de jeter un œil derrière les portes de l’ancien cinéma porno ABC samedi 4 octobre !
Venez revivre les années septante, période révolue où le public citadin en mal de sensations fortes se gavait de films en tous genres dans les salles de cinéma obscures spécialisées. Kung-fu exotique, westerns spaghetti sanglants, films de « femmes en prison » hallucinants ou d’horreur angoissant… Et ici, érotisme débridé !
Venez vous régaler samedi 4 octobre pendant la Nuit Blanche, entre 20 h et 3 h, d’extraits de films et de bandes annonces seventies dans le cadre le plus approprié qui soit : l’ABC, la salle mythique du boulevard Adolphe Max. Nous rendrons hommage à l’âge d’or des cinq anciennes salles du nord de Bruxelles, là où les grands boulevards étaient spécialisés dans le cinéma de genre. Des films populaires qui ne trouvaient que rarement leur place ailleurs.
Au Cinéma Victoire — rue Neuve 17 —, on pouvait surtout voir des films de guerre et des westerns. L’Appolo — rue de Malines 27 — mettait, lui, à l’affiche, surtout l’horreur et le fantastique. Le Royal Nord — rue du Brabant 14 — était spécialisé dans les doubles programmes de séries B à Z et de films de kung-fu. Et puis bien sûr, il y avait le Ciné Paris, toujours en activité au Bld Adolphe Max 62 et l’ABC Cinéma Spectacle, les deux toiles dédiées à l’érotisme en tous genres, avant que la pornographie hard n’arrive en Belgique.
Entre les différentes séances d’une vingtaine de minutes que nous vous concoctons, des DJ s’occuperont de l’ambiance musicale, dans l’esprit de la décennie des « platform shoes ». Et après 3 heures, nous vous réservons une « funky party seventies » !
Cette soirée, initiative de la Fondation Cineact, en collaboration avec le cinéma Nova, Offscreen et La Rétine le Plateau, est la première ouverture officielle du cinéma ABC depuis la fermeture de ce cinéma porno il y a un an. Fermeture qui a été suivie par une opération de sauvetage mouvementée, mais fructueuse. Aujourd’hui, la situation juridique est compliquée. Nous espérons qu’elle se conclura par la consolidation définitive du projet, et enfin, la réouverture.
Pendant ce temps, nous avons commencé la remise en état de l’ABC par des petits travaux. Une rénovation plus profonde nous attend et nous manquons pour l’instant de ressources pour l’envisager. L’entrée à la soirée Nuit Blanche est gratuite, bien entendu, mais nous comptons sur le bar pour faire un peu de revenus. Ceux-ci serviront à la rénovation de la salle dans un esprit proche de celui de son origine. Les dons sont donc toujours les bienvenus sur le compte ouvert auprès de la Fondation Roi Baudouin. Vous aurez également l’occasion, au cours de la soirée, d’en savoir plus sur le projet et comment nous venir en aide pour continuer cette passionnante aventure cinématographique.
À suivre …
– 26-08-2014 –
Nos nuits blanches…
Après avoir bien avancé pendant l’été sur les repérages pour la remise en état de la salle et alors que nous sommes en pleins préparatifs pour notre première ouverture publique dans le cadre de la Nuit Blanche (4 octobre), nous sommes confronté à un nouveau rebondissement et à une situation pénible et difficile. Les héritiers de l’ancien exploitant ont en effet décidé de mettre le bâtiment en vente et reviennent sur l’accord que nous avions avec eux, remettant en question le bail. Ils nous interdissent désormais l’accès au bâtiment et compromettent nos activités.
Nous mettons tout en œuvre pour faire valoir nos droits et débloquer la situation. Nous vous tiendrons évidemment au courant, en espérant trouver une issue favorable le plus vite possible.
– 06-07-2014 –
Nouvel épisode de la saga ABC !
Depuis quelques semaines, c’est avec beaucoup de parcimonie que nous communiquons. Après l’effervescence de la campagne de soutien menée avec succès et la tornade médiatique autour de la sauvegarde du cinéma ABC, l’attention est quelque peu retombée et le rythme parait peut-être ralenti. Pourtant, derrière les coulisses, nous vivons un nouvel épisode dans la saga rocambolesque du sauvetage de l’ABC ! Un événement s’est produit au début du mois de mai et, ne sachant pas très bien comment nous positionner par rapport à celui-ci, n’étant pas sûrs de la direction qu’allait prendre notre aventure et n’ayant pas nous-mêmes toutes les informations en main, nous avons préféré nous tapir dans un certain silence. À la veille des vacances estivales, nous pensons qu’il est grand temps de vous en dire un peu plus…
Sachez ainsi qu’au début du mois de mai, quelques jours avant la date prévue pour la signature du bail commercial, le propriétaire du bâtiment qui abrite le cinéma ABC, et ancien exploitant, est décédé. Nous n’avions pas été en contact directement avec lui, mais sommes touchés par cette disparition puisque, depuis quelques mois déjà, nous nous intéressons à son travail, à sa longue carrière d’exploitant de salles à Bruxelles (ainsi que dans d’autres villes belges) et à son rôle clé dans la diffusion, en Belgique, dès les années 1960, d’un cinéma érotique ancré dans l’histoire du cinéma et des moeurs. Certains films diffusés dans nos contrées par sa société de distribution Atlantic Films sont restés dans l’histoire: pensons aux films de Russ Meyer, de Radley Metzger, de Jess Franco, de Joe D’Amato ou encore de Doris Wishman. D’autres, moins connus, méritent au moins qu’on cite leurs titres: « Great Sex-pectations », « Flesh Dance », « Mon curé chez les minettes » ou encore « Cours de latin, cours de catins »…
Bien entendu, ce décès a un impact sur la situation juridique relative au bâtiment du cinéma ABC. La balle est donc dans le camp du cabinet de notaires qui s’occupe de la succession, et de l’agence immobilière avec qui nous avions conclu la négociation. Nous attendons que ceux-ci nous donnent le feu vert pour la signature du bail.
Depuis le mois d’avril, nous avons la clé du bâtiment et un bail qui demande à être ratifié formellement. Nous sommes prêts pour démarrer les premiers travaux de rénovation. Nous devons néanmoins attendre que la procédure de succession se clarifie avant de pouvoir concrètement entamer quoi que ce soit dans le bâtiment. Nous espérons que cela se fasse au plus vite car nous souhaiterions organiser cet été l’une ou l’autre soirée Portes Ouvertes, comme nous l’avions promis.
Sachez par ailleurs que l’argent récolté par les dons est toujours sur le compte projet ouvert à la Fondation Roi Baudouin. Les dons sont bien entendu toujours les bienvenus, nous continuons à avoir besoin de votre soutien.
À très bientôt donc, pour l’épisode suivant !
– 05-06-2014 –
Soirée de soutien à L’eau chaude – Het warm water ce vendredi 6 juin
(25 rue des Renards, 1000 Bruxelles – dès 18h)
Une soirée pour faire la fête et bien manger : table d’hôtes orchestrée par Miguel et Sound system mitonné par DJ 42.
La recette ira à l’ABC. Venez nombreux!
clip de campagne est diffusé avant chaque séance dans la plupart des salles bruxelloises: aux cinémas Aventure, Galeries, Nova, UGC De Brouckère, UGC Toison d’Or et Vendôme.
Merci à eux pour ce soutien et cette visibilité. Le sauvetage de l’ABC est partout, jusqu’en couverture du Vlan!
– 23-04-2014 –
La deadline et la suite…
L’échéance initialement fixée pour notre campagne de soutien arrive. Nous communiquerons l’état des dons dès demain soir, quand nous aurons reçu le relevé hebdomadaire du compte bancaire hébergé par la Fondation Roi Baudouin.
Nous pouvons cependant déjà annoncer que la signature du bail a entre temps été fixée au 30 avril ; et non pas cette semaine comme nous le pensions initialement. Il nous reste donc une semaine avant de franchir le pas.
Nous continuons à avoir besoin de votre soutien ! N’hésitez pas à encore faire tourner notre appel et à participer d’ici-là.
– 20-04-2014 –
Concerts aux Mariniers
6, rue des Mariniers, 1080 Molenbeek
Besoin dead + Massicot + Usé + Trashley
Les bénéfices du bar seront versés au projet de sauvetage de l’ABC.
– 20-04-2014 –
SOS ABC Cinéma : La vidéo!
Merci à Philippe, Guillaume et Nicolas
Musique : Pierre Bastien
– 18-04-2014 –
Relevé hebdomadaire du compte-projet géré par la Fondation Roi Baudouin au 17 avril 2014
(Ces chiffres n’incluent pas les versements éventuels effectués dans les heures précédant le relevé.)
Nous avons déjà 212 donateurs et une somme enregistrée sur le compte de 15.032€. En tenant compte des ordres permanents, nous pouvons estimer le montant à recevoir sur 12 mois à environ 28.000€. Nous en sommes donc à 47% de l’objectif des 60.000€.
Plus que jamais nous avons besoin de vous mobiliser, ainsi que vos relations et vos amis, pour atteindre ce but.
Le prochain relevé aura lieu le 24 avril, nous communiquerons les résultats dès que possible.
– 15-04-2014 –
Soirée de soutien au cinéma L’Univers (Lille)
Ce dimanche 20, rendez-vous à Lille pour une soirée de soutien à l’ABC!
Plus d’infos ici.
– 29-03-2014 –
Join the Rescue Mission